enfr
Angoulême
Angoulême
Paris
+33(0)6 32 61 89 68 Lundi - Vendredi 09h00 - 18h00 264, Rue Fontchaudiere 16000
+33(0)6 87 49 35 39 Lundi - Vendredi 09h00 - 18h008, Passage de la bonne graine
Number 1
FOR DIGITAL TWIN
The reference
FOR INDUSTRIAL
Winners
INDUSTRY OF THE FUTURE
CONTACT

Paris, le 18 Mai 2018

Communiqué de presse

VIVATECH 2018 : Jas HENNESSY & Co, ITECA ET HTC VIVE

image_pdfConvertir en PDFimage_printImprimer

L’alliance de l’excellence dans l’industrie du futur : Jas HENNESSY & Co et ITECA ont choisi le HTC VIVE PRO pour présenter un jumeau numérique exceptionnel

L’ALLIANCE DE L’EXCELLENCE DANS L’INDUSTRIE DU FUTUR

Pour optimiser l’excellence opérationnelle des professionnels, ITECA déploie des solutions de jumeaux numériques auprès d’industriels grands comptes et de PMI. Experte en intelligence artificielle, réalité augmentée et réalité virtuelle, ITECA a répondu aux besoins de la Maison Hennessy, en déployant des solutions collaboratives, de formation et d’aide à l’intervention et à la supervision, dont la digitalisation de la démarche de l’amélioration continue.

En vue de son implantation, la Maison Hennessy a fait du projet de son nouveau site de production de Pont Neuf un élément symbolique de son industrie du futur en mobilisant des volontés et des moyens inédits, multi-sites, multi-services et multi-utilisateurs. Les différentes équipes de la Maison Hennessy ont ainsi pu être formées en amont de l’ouverture du site pour se familiariser avec leur nouvel environnement de travail et leurs futurs outillages.

  • Les sous-traitants et les fournisseurs ont pu profiter de formations spécifiques à partir du jumeau numérique.
  • Les autorités locales (pompiers, gendarmerie…) ont pu s’appuyer sur ce travail pour préparer les procédures d’intervention et mieux appréhender le site.
  • L’ensemble du processus a été réalisé en concertation et a permis à l’intelligence collective de se manifester et de susciter un engagement des opérateurs de terrain.

En s’appuyant sur les technologies émergentes dites immersives, ITECA conçoit des interfaces interactives intuitives qui permettent d’appréhender un jumeau numérique, échelle un, en temps réel, en mobilité ou en sédentarité, depuis la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou depuis une tablette ou un smartphone.

« Il est rare que le secteur du luxe dévoile ses secrets de fabrication et communique sur ses processus. La Maison Hennessy nous a fait confiance pour les accompagner dans un projet exceptionnel qui consistait à favoriser l’excellence opérationnelle par un jumeau numérique ambitieux. Il était naturel pour nous de restituer cette expérience avec l’aide d’un acteur très attentif aux attentes des professionnels et des industriels, à savoir HTC Vive. Cette alliance de l’excellence pour l’industrie du futur a permis d’offrir une vitrine incomparable, véritable pédagogie sur le sujet et de répondre aux attentes précises des industriels. »

Yaël ASSOULINE
Présidente SAS ITECA

« Ce Digital Twin a été pour nous celui de tous les records. Nous avons dépassé nos attentes de résultats en matière d’objectifs d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle. Il n’est pas impossible que d’autres bénéfices apparaissent encore à plus long terme à mesure que nous décloisonnerons les solutions et diffuserons à l’ensemble du groupe ces nouveaux vecteurs de performance. »

Marc SORIN
Directeur des Opérations Jas Hennessy & Co

« L’impressionnante expérience VR professionnelle d’ITECA tire parti de la nouvelle haute résolution Vive Pro pour mettre en valeur une qualité visuelle réaliste, essentielle à la création d’un environnement d’usine virtuelle immersive et réaliste. Avec une résolution améliorée de 78%, une qualité audio supérieure et un confort accru pour de longues périodes d’utilisation, le casque Vive Pro constitue la solution VR idéale pour les applications de digital twin d’ITECA. »

Hervé FONTAINE
Vice President of Virtual Reality Enterprise Business Development HTC Vive Europe
UN PARTENARIAT UNIQUE D’INNOVATION OUVERTE

La relation entre un acteur régional prestigieux tel que la Maison Hennessy et une PME angoumoisine telle qu’ITECA témoigne d’un véritable attachement aux principes vertueux de l’innovation ouverte. Il s’agissait d’apporter la transversalité et l’agilité nécessaire à un projet stratégique de transformation digitale de l’entreprise.

Pour qu’un rapport aussi asymétrique fonctionne, il a fallu d’un côté la maturité professionnelle et l’audace des innovateurs de la Maison Hennessy et de l’autre, l’orfèvrerie, le savoir-faire technologique et la passion d’ITECA sur les sujets de pointe du digital.

Ce leadership participe à dessiner un peu plus la silhouette émergente de l’industrie du futur. Cette innovation ouverte a non seulement aidé à construire une relation vertueuse, mais elle a aussi été propice au renforcement de valeurs bénéficiant à l’ensemble de l’écosystème. En effet, l’innovation développée ici profite plus globalement, dans la forme de sa réponse mais aussi dans sa méthode, à tout le réseau industriel régional.

Enfin, grâce à une transversalité bien déployée, c’est « une fusée à trois étages » qui a décollé :

  1. le jumeau numérique en tant que modélisation mathématique et représentation des processus
  2. la problématique de la production elle-même, en tant que co-organisation et outil de travail
  3. la mise en avant du processus d’innovation ouverte en tant que méthode, culture et valeurs des entreprises

Au-delà des technologies, cette relation illustre donc bien la transformation des organisations par la transformation des relations et des méthodes.  

LE DIGITAL TWIN DE TOUS LES RECORDS

ITECA a été la première PME en France à proposer un Digital Twin d’une telle dimension. Au-delà de la seule maquette numérique d’un site industriel de 26 000 m², le défi consistait à modéliser certains flux, spécifiquement, sur la chaîne de production. Depuis les points d’entrées jusqu’aux points de sortie, il a fallu restituer dans des animations l’ensemble des processus, afin de pouvoir offrir à terme, des modèles algorithmiques d’optimisation de la production du site d’embouteillage.

Marc Sorin, Directeur des Opérations de la Maison Hennessy conforte cette vision : « Ce Digital Twin a été pour nous celui de tous les records. Nous avons dépassé nos attentes de résultats en matière d’objectifs d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle. Il n’est pas impossible que d’autres bénéfices apparaissent encore à plus long terme à mesure que nous décloisonnerons les solutions et diffuserons à l’ensemble du groupe ces nouveaux vecteurs de performance. »

LA MAISON HENNESSY ACCUEILLE ITECA SUR L’ESPACE LVMH

Cette année, à l’initiative de Hennessy, le projet développé avec Iteca a été sélectionné pour être présenté sur l’espace LVMH. Un pavillon dédié à l’expérience du Digital Twin du site de Pont Neuf a été installé. Il sera possible aux visiteurs d’appréhender une expérience interactive et immersive de réalité virtuelle et de découvrir les 26 000 m² de ce bâtiment industriel unique en Europe.

C’est une usine virtuelle en plein cœur de VivaTech grâce au savoir-faire de l’industrie 4.0.

CONFÉRENCE COMMUNE
Conférence de Yaël ASSOULINE, Présidente d’ITECA et de Marc Sorin, Directeur des Opérations de la Maison Hennessy, à 12 heures, le 25 mai. Hall 1 – Booth J36 – Stand LVMH – Pavillon ITECA.
LE HTC VIVE PRO DÉVOILÉ A VIVATECH

Pour inciter aux nouveaux usages, il est essentiel pour ITECA d’offrir des expériences de grande qualité. A ce titre, si la position d’ITECA, éditeur de logiciels, concernant le matériel en général et les périphériques d’affichage demeure agnostique, il lui paraissait essentiel d’élever les critères de sélections de performances matérielles auprès des fournisseurs de casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

HTC Vive ayant très tôt fait le pari de nourrir un dialogue de qualité avec les développeurs d’applications professionnelles et fournisseurs de solutions innovantes, la remontée du besoin était limpide. Par conséquent, la qualité matérielle était une composante essentielle de la restitution expérientielle des logiciels d’ITECA. Et c’est sur ce critère que les fournisseurs furent challengés en prévision d’un démonstrateur mis en avant à travers le pavillon ITECA du stand de la Maison Hennessy de VivaTech.

HTC s’est particulièrement illustré par l’attention portée aux besoins des professionnels et des industriels en matière de mobilité, de confort et de puissance d’affichage de réalité virtuelle. En outre, ITECA adressant la réalité virtuelle comme la réalité augmentée, le nouveau Vive Pro permettant un affichage de type réalité mixte se trouvait être particulièrement pertinent puisque seul dans sa catégorie. Le Vive Pro est donc apparu comme une plateforme de développement évidente et fiable concernant les ambitions d’expression d’ITECA sur l’industrie du futur.

Hervé Fontaine, Vice President of Virtual Reality Enterprise Business Development HTC Vive Europe, précise : « L’impressionnante expérience VR professionnelle d’ITECA tire parti de la nouvelle haute résolution Vive Pro pour mettre en valeur une qualité visuelle réaliste, essentielle à la création d’un environnement d’usine virtuelle immersive et réaliste. Avec une résolution améliorée de 78%, une qualité audio supérieure et un confort accru pour de longues périodes d’utilisation, le casque Vive Pro constitue la solution VR idéale pour les applications de digital twin d’ITECA. »

À PROPOS D’ITECA

 

Créée en 2015, ITECA compte parmi ses clients de Grands Groupes prestigieux dans le secteur du Luxe, de la Défense, de l’Aéronautique, du Spatial et de l’Energie. Elle leur propose des applications de Supervision, d’Exploitation et de Maintenance.

Ses recherches et innovations s’appuient sur l’expertise de ses associés : SpirOps chercheurs en IA décisionnelle et SolidAnim experts en 3D, AR et VR.

Enfin, ITECA est Double Lauréat Produit du Futur en 2015 et 2016 de l’appel à projet de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Angoulême avec Witty3D et le Digital Twin.

À PROPOS DE JAS HENNESSY & Co

Leader incontesté du Cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec des assemblages d’exception. Née de l’esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est dorénavant présente dans plus de 130 pays.

Ancrée au cœur de la Charente, Hennessy est un acteur économique régional incontournable, porte-étendard d’une filière particulièrement dynamique. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur l’excellence de ses cognacs couplés à des principes de transmission, d’innovation et à un fort engagement environnemental.

Fleuron du Groupe LVMH, Hennessy est un contributeur majeur au commerce extérieur français, exportant 99% de sa production, et un ambassadeur d’un savoir-vivre qui participe au rayonnement de l’hexagone à l’international.

À PROPOS DE HTC VIVE

VIVE est la première plateforme de réalité virtuelle du genre. Développée par HTC et Valve, elle permet une immersion complète dans les mondes virtuels. Conçue pour tenir dans une pièce et provoquer des sensations proches du réel, VIVE offre une promesse de réalité virtuelle (VR) révolutionnaire et un contenu de pointe. VIVE a été récompensée d’une centaine de prix et a reçu de très bonnes critiques depuis sa sortie en 2015. Les propriétaires d’une VIVE peuvent également découvrir et acheter du contenu à partir de Viveport, la boutique d’applications dédiée à la VR. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.VIVE.com  ou  www.viveport.com.

CONTACTS PRESSE

ITECA 

HTC

  • Vive PR Team / VivePR@htc.com